Bricolage au féminin

bricoleuseEntre les copines de la pub Castorama et la désormais célébrissime salopette oh combien séyante de Valérie Damidot, on veut nous faire croire que le bricolage est une affaire de femmes….je m’insurge, stop, arrêtez de nous faire croire que c’est tellement merveilleux de faire soi-même ses travaux et d’être récompensée par la vision magique d’un résultat sublissime! Arrêtez de faire l’amalgame entre déco et brico pour amener les filles à manier la perceuse! Et n’imaginez pas que parce que vous adoooooorez les loisirs créatifs vous pouvez vous charger de la décoration des copines (véridique, j’ai entendu cette remarque » mais tu n’as pas besoin de payer un coach déco ma chérie, tu sais que je suis la reine du loisir créatif, je vais t’aider pour refaire ton salon ») à qui vous déconseillez vivement de faire appel à un artisan car vous allez lui faire ses travaux de façon plus appliquée et moins onéreuse! Comme le dit Muriel Robin, « là c’est bricolo et bricolette », cessons l’amateurisme!  Je ne nie pas certains faits avérés, ainsi il est vrai que certains artisans sont peu  fiables, que certaines bricoleuses du dimanche sont hautement douées, mais dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’exceptions. Je ne veux pas non plus anéantir les bonnes volontés, car parfois il est vrai que certains petits travaux peuvent être réalisés soi -même. Mais avant de vous lancer, réfléchissez bien, et pesez le pour et le contre…le temps passé, les dégâts éventuels, le résultat incertain…vous vous lancez toujours ou vous faites appel à des professionnels? Si vous optez pour la première solution, courage, prenez votre temps . Si besoin, vous pouvez faire un tour sur le site ou dans la boutique de Lilibricole. (un peu réducteur à mon goût avec les photos de jolies jeunes femmes qui bricolent entre copines, mais bon…).

Laisser un commentaire

