Salon Maison et Objet janvier 2010

En fait, je devrais titrer « ma vision de Maison et Objet », ou « mes émotions à Maison et Objet », car outre le fait que ce salon soit immense, il est une évidence: chacun en ressort une infime partie liée à sa propre perception des choses et à sa sensibilité personnelle. Donc sans prétention aucune, voici un aperçu de « mon salon ». (halls 5 et 6)

Le premier stand qui m’a attiré l’attention est celui de la marque BROSTE. Visualisez le catalogue et vous comprendrez pourquoi! Les couleurs fruitées, les boules japonaises, les lanternes….tout y est!

Le stand de COMING B est toujours aussi intéressant, coloré, vivant. Il s’agit là de petits objets de décoration qui peuvent intégrer tous les intérieurs. Le lampion japonais y est aussi présent, et décliné chez eux en suspension de 3 ou 4 lampions de tailles différentes les uns au dessus des autres. Au passage, un miroir m’accroche le regard.

Intéressantes aussi les matchbox lights en carton d’ADONDE, non?

La branche lumineuse PRESSE CITRON, pas une nouveauté, mais quand on aime…peu importe! Seul petit regret, la version outdoor ne sortira finalement pas.

Découverte chez eux cette année, l’applique TARGET, la cible, composée de plusieurs cadrans colorés à superposer selon vos envies, ce qui peut donner une lampe…ou une autre! (elle existe également en blanc)

Stand riche en accessoires « clin d’oeil » et objets pas si futiles que cela: PA DESIGN. Exemple: la boîte à piles pour stocker les piles usagées, des « cavaliers » pour tenir les cordons qu’on ne cache plus.

Dans un style très différent, la très jolie marque BLANC D’IVOIRE, avec mon coup de coeur pour un merveilleux fauteuil en velours rose (que je n’ai malheureusement pas en photo!…tant pis, je vous livre la chauffeuse longue fuschia de HOME SPIRIT)

Et que dire du petit stand de la jeune créatrice Maud VANTOURS, et ses incroyables panneaux décoratifs….MAGNIFIQUES!

A découvrir sur son site quelques unes de ses créations extrèmement aériennes et poétiques.

Comme je vous l’ai dit plus haut, les lanternes sont à l’honneur… que diriez vous d’une soirée d’été à la lumière de belles lanternes?

Celles-ci viennent d’AM PM, mais à vrai dire, ce site bien connu de déco par correspondance regroupe un nombre intéressant de tendances, tout cela à des tarifs fort raisonnables.

Continuons la « promenade », que diriez vous de ces fauteuils de WHITE DRAGON DECOR?

En parlant de fauteuils, un créateur a eu l’idée subtile de décliner un même  fauteuil gris en différentes tailles, du S au XXL, comme pour les vêtements, à chacun sa taille, belle idée non? Ultra confortable de plus!

Le designer japonais Shige HASEGAWA présentait notamment ses délicates MORI lights (la photo ne leur rend pas justice, quand la MORI est allumée, l’arbre se découpe avec grâce et la lumière qui part du pied de la lampe est magnifique!)

Que diriez-vous d’une sieste dans un lit d’Ivano Redaelli?

Quelques astuces glanées aux détours des allées:

– déposer une bibliothèque en pied de lit (si vous disposez d’un espace chambre assez vaste)

– faire un ciel de boules japonaises, ou en faire des grappes ou bouquets, le volume est important

– utiliser des rubans ou bandes de tissus comme rideau (le modèle était bicolore: blanc en haut et gris en bas, et les bandes sont nouées sur la tringle, les noeuds cachés, les bandes espacées de quelques centimètres)

– partir d’un luminaire plat et rond très simple, le recouvrir d’un grand tissu rond (imaginez un guéridon juponné: c’est le même principe) d’une longueur d’au moins 1 mètre (et oui, il faut alors disposer d’une belle hauteur sous plafond!), l’effet est garanti!

– entourer une simple boule japonaise d’un très joli tissu drapé à souhait pour obtenir une décoration « boule » chic et simple.

Je ne vous parle pas de tout l’outdoor, mais je participe à l’organisation d’un salon en septembre prochain, « OZONE » (jardin et déco extérieure) qui aura lieu dans le golfe de Saint Tropez,  j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard.

Voilà, il y aurait encore tant et tant à dire sur ce salon, honnêtement personne ne peut vous expliquer pleinement ce qui s’y passe et ce qu’il y voit, nous avons tous des flashs, des coups de coeur, l’oeil attiré par certains stands plus que d’autres sans raison particulière. Donc je n’ai eu d’autre prétention que de vous livrer de brefs « extraits ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s