Emotions vénitiennes

Venise est un endroit où l’on revient toujours, impossible de se détacher de cette ville magique et indescriptible qui vous capture dans ses douces tentacules, il y fait bon vivre au dédale de ses ruelles, y oublier le bruit des voitures. Cinquième escale vénitienne pour ma part, et loin d’être l’ultime, cette ville me donne la douce sensation d’être chez moi. Bien sûr il y a les touristes (j’en suis une?…je l’oublie là bas!) et les endroits ultra fréquentés tels la place St Marc, le Rialto, le pont de soupirs, et si tout cela mérite d’être vu (et revu) sachez que très vite en s’écartant légèrement, la tranquillité des rues s’offre à vous et vous pouvez paisiblement profiter de ce que Venise a à vous offrir, son charme désuet et intemporel, ses palazzio défraichis et splendides, ses verts canaux, son artisanat riche et élégant. Promenez vous, perdez vous! Et bien sûr, prenez une boisson au café Florian, mais n’oubliez pas le plaisir de savourer un cappuccino vers 10h00 en terrasse d’un campo, bien plus typique (et moins onéreux!). A l’heure de l’apéritif, savourez un Spritz ou un Bellini (avec modération, effet euphorisant garanti!)

Tout comme Maxime Chattam qui en début de chaque roman vous suggère une ambiance musicale pour accentuer le plaisir de la lecture, permettez-moi de vous conseiller d’écouter et de visualiser ce morceau de Maxime Le Forestier, « l’homme au bouquet de fleurs », la musique, la voix, et Daniel Auteuil errant dans Venise. ici

Tout d’abord, je vous conseillerais de louer un appartement et de profiter ainsi de la vie « à la vénitienne », allez faire vos courses à la Coop du quartier, faites le marché du Rialto, c’est un autre rythme, bien plus agréable que celui impersonnel de l’hôtel. Personnellement, j’utilise depuis plusieurs fois les excellents services de l’agence luxrest venice.

Deux adresses de restaurants sympas: l’osteria da Alberto (calle Giacinto Gallina, Cannaregio 5401), typique petit restaurant où les locaux vont manger (le guide du Routard est un excellent produit, mais son succès a aussi des inconvénients…on mange entre Français dans les endroits listés par ce très bon guide, du coup, c’est un peu moins typique!). Également le ristorante Birraria la Corte (San Polo 2168).

Restons dans les plaisirs de la bouche, dégustez un délicieux Panetone ou une Foccacia à la pasticceria Chiusso Pierino (salizzada dei Greci 3306). Et si vous le pouvez, prenez un petit déjeuner à l’italienne, au bar.

Venise, c’est aussi les masques: visitez la boutique Ca’ del Sol (Castello 4964), vous y trouverez des trésors de vrais masques vénitiens artisanaux de tous genre, un bonheur!

Une adresse qui n’a rien à voir avec le Venise « classique », mais un concept très intéressant, des montres avec bracelets en silicone et cadran blanc, vous achetez le bracelet dans la couleur de votre choix, et il existe en 3 tailles, le tout à prix défiant toute concurrence! O clock (fullspot)

Revenons au traditionnel Venise! Une boutique de papiers et articles de papèterie avec un très gentil propriétaire qui m’a fait un tampon personnalisé pour OrgaDiEventi. Il Pavone, C.Dei Meoni 1478, San Polo.

Et chacune de mes visites à Venise passe par un tour à Murano, l’île des souffleurs de verre où les splendeurs quasi rococos cohabitent avec des splendeurs ultra design, et où je ne peux résister au plaisir de m’offrir quelques petits bijoux fantaisies. Gioielli RT Murano by LAV, fondamenta Vetrai 60, Fondamenta Manin 81. Et le très chic DOMUS OROVETRO MURANO, avec son éblouissant lustre noir et son voisin orange, incroyables!

Et ma petite boutique préférée tenue par Claudia, franco italienne, El Mercante di Sabbia, Calle dei Saoneri 2724 San Polo, avec ses objets de décoration, ses bijoux, ses sacs.

Si vous avez le temps, allez de l’autre côté de la lagune, la vue sur Venise y est à couper le souffle et visitez le monastère arménien. Et pour revenir à la gare de bus, prenez la ligne 2 du vaporetto qui vous fera faire le  tour inverse de celui que vous aurez fait jusqu’à présent sur le grand canal, un très joli moyen de dire au revoir à Venise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s